~ Editions AdA ~ 472 pages ~
As-tu déjà été en colère au point où t’étais vraiment heureux de casser des choses? Ou tellement engourdi que t’avais l’impression d’être stoned? Les dernières années m’ont fait cet effet-là. Je passais de la furie à l’indifférence sans faire de pause. Des gens m’en voulaient, d’autres avaient peur de moi. Mais personne ne pouvait me blesser, parce que je me fiche de tout et de tout le monde. Sauf de Tate. Je l’aime tellement que je la déteste. Je déteste ne pas pouvoir la laisser aller. Avant, on était des amis, mais j’ai découvert que je ne pouvais pas lui faire confiance, ni à personne d’autre. Alors, je l’ai blessée, je l’ai repoussée.
Mais j’ai encore besoin d’elle. Elle me centre, et je peux déverser toute ma colère sur elle. En l’attaquant, en la défiant, en l’intimidant — appelle ça comme tu voudras —, mais elle est ma nourriture, mon air, et la dernière partie de moi qui ressent quelque chose d’humain. Mais bon: elle est partie et elle a tout bousillé. Elle m’a quitté. Elle est allée passer un an en France, et au retour, elle était complètement différente.
Maintenant, quand je la pousse, elle me repousse… et je ne sais pas trop si on restera les mêmes.
Ce deuxième tome est la même histoire que “Une haine brutale” mais du point de vue de Jared. On pourrait lire indépendamment l’un ou l’autre livre, mais cela serait dommage. Comprendre ce que ressentait Jared alors que l’on souffrait avec Tate, donne une dimension plus profonde à leur histoire.
Jared sait se débrouiller seul… Sa mère alcoolique et son père qui les a abandonné alors qu’il n’avait que deux ans, le lui ont appris. Pourtant, quand Tate emménagé à côté de chez lui, elle apporte une lumière à sa vie dont il devient accro… Les enfants inséparables deviennent des adolescents et l’amitié que Jared ressent se voit teintée d’autres sentiments, d’autres envies… Jared a l’intention de dire à Tate qu’il est amoureux d’elle et lui donner son premier baiser pendant leurs vacances d’été… Mais son père change ses plans en réapparaissant dans sa vie… Après 10 ans d’absence, il veut que Jared passe des vacances chez lui…
Là-bas, Jared découvre l’existence d’un demi frère âgé d’un an de moins que lui…. et il découvre aussi l’enfer et le monstre qu’est son père. Quand il appelle sa mère au secours, celle ci ne l’aide pas… Obligé de fuir et de se débrouiller tout seul…
Personne ne veut de lui, personne lui tend la main… Aimer, c’est être faible… Parce que ça donne le pouvoir aux autres de faire mal et de décevoir… Personne ne veut de lui… Jared décide qu’il ne veut plus de personne… L’attaque étant la meilleure défense, c’est lui qui va brimer, repousser et faire mal aux autres… Ce sont les autres qui vont avoir peur de lui… Lui ne sera plus jamais faible, n’aura jamais plus peur, n’aura jamais plus mal…
Jared a décidé que plus rien ne pouvait plus l’atteindre et pourtant Tate continue à lui faire “ressentir des choses”… La colère qu’il ressent trouve un excellent exutoire en elle… Parce qu’il a beau ne pas vouloir ressentir quoique ce soit pour elle, il a besoin d’elle dans sa vie… Et il préfère qu’elle le déteste plutôt qu’elle l’ignore ou l’oublie.
Les livres reprenant la même histoire d’un autre point de vue sont toujours soumis à des avis sévères…. Soit parce que l’auteur se contredit en “ne racontant pas exactement la même chose”, soit parce que le lecteur a l’impression d’avoir acheté deux fois le même livre.
Pour ma part, j’ai adoré avoir l’opportunité de mieux connaître et comprendre le héros du premier tome. Si j’étais attachée à Tate et qu’on devinait les cassures de Jared, ce deuxième volume rend l’histoire et le personnage plus intenses, plus profonds…. Mais, effectivement, on apprend rien de bien nouveau par rapport à la version de Tate concernant l’histoire elle même… J’aurais aimé que l’auteur profite de ce deuxième volume pour nous délivrer un fait nouveau… Comme un épilogue nous disant ce que l’université leur réserve par exemple…
Laisser un commentaire