~ Editions AdA ~ 346 pages ~
Je m’appelle Tate. Mais il m’appelle autrement. Jamais par mon nom familier, et de toute façon, il ne parle pas de moi. Il me parle à peine. Mais il ne veut pas me laisser tranquille. Avant, on était tellement amis. Puis, il s’est retourné contre moi et s’est donné pour mission de me gâcher la vie. J’ai été humiliée, exclue; j’ai fait l’objet de commérages dans toute l’école. Avec le temps, les mauvais tours et ses rumeurs sont devenus de plus en plus sadiques, et je me suis rendue malade à essayer de l’éviter. Je suis même allée passer un an en France, juste pour ne pas avoir affaire à lui. Mais j’ai fini de me cacher, et je ne vais sûrement pas lui permettre de gâcher ma dernière année d’école secondaire. Il n’a peut-être pas changé, mais moi, si.
Le moment est venu de riposter.
Le résumé ne me faisait pas particulièrement envie… J’avais l’impression qu’il s’agissait d’un roman dramatique sur harcèlement dans les écoles. C’était une erreur et je suis heureuse de m’être laissée convaincre par une amie de le lire.
Tate s’est installée dans une nouvelle maison en ville suite au décès de sa mère… Le manque est immense, mais ce déménagement lui apporte une amitié profonde qui va lui permettre de surmonter son chagrin et apporter un peu de joie dans sa vie… Parce que cette nouvelle maison est voisine à celle de Jared… Le garçon va devenir son acolyte, son complice, son confident, sa force… Son tout…
Pourtant, trois ans après, ce n’est plus le même jeune homme qui revient des vacances d’été de chez son père… Un père qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans et qui voulait faire à nouveau partie de sa vie… Alors que Tate pensait que leurs retrouvailles allaient donner suite à tout un tas de confidence sur ce séjour, l’adolescent semble maintenant la haïr.. La haïr d’une haine brutale… Tate encaisse, impuissante, aux rumeurs et humiliations que celui qui avait été son meilleur ami provoquent… Ses années de lycée sont un cauchemar dans lesquelles elle est considérée comme une pestiférée par ses camarades…
Après une année passée en Europe, elle revient, déterminée à ne pas laisser gâcher sa dernière année de lycée. Elle va affronter celui qui est devenu pour elle un étranger. Un affrontement qui va lui apprendre que la haine est un sentiment proche de l’amour… Et qu’une personne qui souffre peut se transformer en un bourreau.
La traduction est canadienne mais absolument pas gênante pour la fluidité de la lecture… Et la plume de l’auteur parvient à nous embarquer dans toute la violence des sentiments qui secoue l’héroïne. On souffre, affronte, combat et espère avec elle…. et on s’attache au héros qu’on devine cassé derrière son mépris pour les autres. Il n’est pas question de sexes à outrance, ni de grand romantisme… Mais d’une très belle histoire de genre new-adult qui mérite vraiment le détour.
“Un amour brûlant”, le deuxième tome de cette série Évanescence est déjà disponible. J’ai tellement envie de retrouver ces personnages que je vais me précipiter dessus…en espérant qu’il me transportera autant.
Laisser un commentaire