Ne t’arrête pas de vivre – Lilie Desseaux
Something Else Editions ~ Juin 2017 ~ Env. 317 pages
-Un grand merci à l’auteure pour la transmission de son livre en service de presse-
‘Ne t’arrête pas de vivre’ est une histoire remarquablement bien écrite… Elle est par moment difficile à lire tant les émotions sont fortes et nous peinent, mais Lilie Desseaux parvient à les contrebalancer par un regain d’amour, nous submergeant pour continuer de croire à un renouveau plus réconfortant et apaisant !
Deux histoires…Florence et Alain avec leurs deux enfants, et Anne et Sylvain avec leur fils…
Deux relations sentimentalement engagées que tout oppose…
Quatre vies que le destin va entremêler…
C’est aussi, deux combats menés par deux femmes fortes mentalement pour garder la tête relevée et avancer. L’une avec lucidité, l’autre s’accrochant à l’espoir de voir venir des jours meilleurs… L’une comme l’autre cherchera à se sortir la tête hors de l’eau pour survivre autant que possible alors qu’elles vivent un véritable calvaire…
Nous plongeons dans le combat d’une femme, Florence, qui va se déconnecter progressivement à cause d’une brutale réalité, la condamnant à petit feu. On assiste à sa chute, se renfermant sur elle-même, en restant impuissante malgré sa volonté de protéger ce qui fait d’elle une femme. Un désarroi, une détresse même qui nous bouleverse tellement la situation est poignante. Son mari assiste à tout cela, sans pouvoir y changer quoi que ce soit. Peur, tristesse, appréhension, colère, différentes phases de ressentis qui nous permettent de cerner l’état d’esprit de chacun. Toutes les forces de chaque membre de cette famille soudées sont concentrées sur cette bataille. Une scène autant magnifique qu’effrayante.
L’autre histoire révèle le fait que l’amour à ses raisons que la raison ignore. L’amour à sens unique…C’est l’histoire d’une femme, Anne, qui reste avec son compagnon Sylvain par amour et qui malgré qu’elle soit forte, est totalement brisée par l’excès d’emprise qu’il a sur elle. Avant, elle aimait la vie, elle la croquait à pleines dents. Aujourd’hui elle la subit en faisant bonne figure et en mettant de côté sa vie de femme, se résignant à répondre à ses propres besoins et attentes.
C’est une torture de lire ces deux histoires entremêlées car elles nous affectent énormément. Les mots de l’auteure sont justes et les ressentis et sensations éprouvées parfaitement retranscrits, nous permettant de vivre l’histoire à l’instant T.Les mots sont tantôt doux et tendres, tantôt durs et sombres.On ressent vivement ce que chacun des personnages vit car Lilie Desseaux a pris le temps de relater leurs tourments, réflexions et confessions pour décortiquer leur âme avec finesse et sensibilité. Elle fait ressortir la véritable personnalité de ses personnages pour les rendre plus beaux et touchants.
L’amour – la maladie – le deuil – la manipulation – la violence…Voilà les différents sujets traités méticuleusement par l’auteure qui nous fait lire cette histoire avec une poigne qui vous tord les tripes tellement le combat mené est ravageur.
Deux étapes travaillées finement : l’avant et le après… avec comme point fort dans cet écrit le message qu’il véhicule… Il faut savoir demander de l’aide ou attraper les mains qu’on nous tend. Cela n’est pas être faible, simplement accepter un soutien pour accéder au bonheur lorsque le néant nous envahit.
J’aime beaucoup la précision et la douceur avec laquelle l’auteure va réanimer l’âme de ses deux personnages pour leur donner le courage et la force nécessaire de se relever pour reprendre leur vie en main et laisser une place dans leur cœur pour aimer d’une autre manière tout en aimant éperdument.
Le livre terminé, on ne dirait pas non à quelques chapitres supplémentaires tellement l’envie de poursuivre cette histoire est grande !
–> Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format numérique :
Laisser un commentaire