
Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman en me promenant sur Amazon. Les avis positifs et le résumé m’ont convaincu d’emblée. Et puis, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé la couverture qui, je trouve, représente assez bien le personnage principal.
Un récit qui se passe dans une Chine Impériale ? Au 17e siècle ? Avec une étrangère qui ne connait pas du tout cette culture ? Je signe direct !
Alors moi qui suis fan des Drama Coréens/Chinois.. Et encore plus de drama historiques, je vous cache pas que j’ai parfois eu l’impression d’être devant ma TV, plongée dans une nouvelle série. D’ailleurs, je pense que mes nombreux visionnages m’ont bien aidé à visualiser l’univers décrit par l’auteure.
Un univers très bien maîtrisé et qui nous plonge avec délice dans cette culture que j’aime tant. L’auteure a fait un joli travaille de fond pour respecter les codes et les coutumes chinoises. Les paysages autant que les décors sont décrits avec justesse et permettent une immersion total aux côtés des protagonistes. Elle a également pris le temps de poser les bases de l’histoire, de nous présenter les personnages, les liens de chacun, le contexte.. Le début est assez long mais nécessaire, d’après moi, pour qu’on puisse comprendre et évoluer en même temps qu’eux. J’ai aimé que le récit soit narré comme un journal, m’embarquant plus profondément dans ma lecture.
J’ai vraiment apprécié suivre Jade, l’héroïne, de son enfance à son éveil en tant que femme & épouse. On la suit pendant son apprentissage, sa découverte d’une culture qu’elle ne connait pas, et qui vient souvent se heurter à sa propre culture. Une culture qui la fascine, parfois bien malgré elle, mais aussi qui la révolte par certains aspects. J’ai ressenti toutes ses émotions, ses incompréhensions, ses peurs et ses joies.. J’ai adoré la suivre dans cette aventure pas toujours rose mais hautement enrichissante.
Les personnages sont vraiment bien travaillés, chacun attachants et apportant un petit quelque chose à l’histoire. Un beau mélange entre intrigue et romance, rebondissements et révélations qui nous happent du début à la fin.
J’ai aussi été bluffée par la qualité d’écriture de l’auteure. Il est vrai que j’ai toujours une certaine appréhension quand je me lance dans un livre qui a été auto-édité.. J’ai toujours peur de me retrouver avec un roman bourré de coquilles, de fautes, avec des tournures parfois bizarres.. Rien de tout cela n’est présent dans “L’Empire de Jade” ! C’est tellement agréable, fluide et bien écrit. Vraiment bravo à Ellie Ariny pour son formidable travail, tant dans son histoire mais aussi dans le soin qu’elle a pris pour offrir un roman de qualité.
Ce fût sincèrement une lecture dès plus passionnante, une belle découverte dont je ne regrette pas l’achat.. J’ai été agréablement surprise et totalement dépaysé. Et ça fait un bien fou !
Si vous aimez les romances historiques, je ne peux que vous conseiller ce roman. D’ailleurs, j’ai lu ce premier tome en numérique mais je songe fortement à me le prendre en papier et commander directement le même format quand le tome 2 sortira !
Une sortie que j’attends bien évidemment impatiemment.. !
Laisser un commentaire