
Je viens vous parler de livres un peu particuliers aujourd’hui… Je viens de terminer le tome 4 et 5 de la saga Red Rising et je me devais de partager mon avis avec vous. Malheureusement je n’ai pas eu l’opportunité de chroniquer les trois premiers… donc je vais y remédier.
Red Rising est donc le premier tome d’une saga de science-fiction mêlant habilement thriller, suspense et romance. Il s’agit aussi de mon livre préféré, mon coup de cœur de tous mes coups de cœur. Longtemps numéro 1 sur la liste du New York Time Best Sellers, ses petits frères ont ensuite pris la suite. Et je ne vous parle pas des droits qui ont été achetés pour en faire une adaptation, bien sûr.
Entre dystopie, science-fiction et romance, nous découvrons sous la plume de Pierce Brown un monde déchiré, scindé en plusieurs factions auxquelles on a attribué une couleur (oui, ça a des allures de Divergente, mais le héros est un million de fois plus incroyable que Quatre et oui, c’est aussi possible !). Darrow est un Rouge, et à cause de ça, il est destiné à vivre sous Terre, pour le bon plaisir des Ors. Les mots de l’auteur, coups de poing, sont teintés d’une poésie si agréable que l’on tombe amoureuse dès les premiers chapitres.
Et oui, je suis tombée amoureuse de Darrow, comme je n’ai jamais aimé un personnage de roman.
La force de l’auteur réside dans ses personnages. Hauts en couleur, de véritables délices de caractère, ils ont tous plus de défauts que de qualités et pourtant ils sont attachants. Brown fait le pari de nous faire aimer Darrow au travers d’une relation chaotique : sa femme, éprise de liberté fait partie de la Rébellion. Le protagoniste ne porte pas son rêve mais bien l’amour de sa femme, et tuera tous ceux qui se dresseront sur son chemin jusqu’à ce qu’Eo trouve la paix.
On crie, on pleure, on exulte avec Darrow, qui est d’une intelligence rare.
Véritable bijou de stratégie, le livre offre cliffhanger sur cliffhanger à mesure que les chapitres s’égrènent et que l’on découvre les plans machiavéliques du personnage principal. Transcendé par l’amour qu’il porte à sa femme, Darrow décide de devenir un Or. Il postule pour leur école, transforme son corps pour être à leur niveau, pour s’infiltrer dans leurs rangs et mieux les détruire de l’intérieur. Sauf que pour entrer dans cette école, il devra endurer de nombreuses épreuves, aux énigmes plus tortueuses les unes que les autres.
Pierce Brown écrit bien, écrit juste, avec le cœur et sa pertinence m’a coupé le souffle à mesure que l’intrigue se déroulait sous mes yeux.
Prenant le parti de ne pas nous dévoiler l’entièreté des pensées du protagoniste, de nombreuses informations ne nous sont dévoilées qu’au moment choc, pour nous laisser sans voix face aux mots deposés sur les pages.
Darrow devra faire un choix : peut-il se fier aux autres étudiants qu’il rencontre ? Doit-il les trahir ? Peut-il s’attacher à eux ? Autant de questions que l’on s’est tous déjà posées une fois dans notre vie. Il prendra des décisions, humaines bien souvent, qui ne le mèneront pas forcément là où il le voudrait… Lorsque je suis arrivée à la dernière page, j’ai hurlé de frustration : il me fallait attendre le tome 2…
Et quel tome 2 ! Il paraît souvent que les trilogies sont problématiques — que l’auteur s’essouffle, que les personnages perdent en crédibilité. Que nenni ! Pierce Brown se remonte les manches et nous propose deux autres tomes — respectivement Golden Son et Morning Star — plus époustouflants encore.
Il fait partie de ces auteurs, à la manière de G.R.R. Martin, qui n’ont pas froid aux yeux. Attendez-vous à des morts, attendez-vous à des trahisons, et des vraies. Qui dure toute une vie. Attendez-vous à un récit humain, qui vous rappellera beaucoup de situations que vous avez pu vivre. Jusqu’où iriez-vous par amour ? Seriez-vous prêt à vous oublier totalement ? Autant de questions posées sur l’amour comme sur la culture, sur la manière de briser une société dans ce qu’elle a de plus profond.
Red Rising chamboule, perturbe, et sort des sentiers battus. Vous n’auriez rien lu de tel, et ça n’aura jamais été aussi délicieux de se faire balader par un auteur.
Je pense que vous l’avez compris, c’est un coup de cœur au-delà des mots.
Et la semaine prochaine, je me DOIS de vous parler de cette suite, ce tome 4 et 5, attendus depuis plus d’un an par toute sa communauté…
Retrouvez-le sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (broché ou numérique). Et à petit prix, puisqu’il est sorti en poche !
Laisser un commentaire