La souffrance des autres — Val McDermid

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en me plongeant dans l’univers de McDermid. Et punaise, je n’ai pas été déçue ! Nous suivons les aventures d’une jeune inspectrice, dont un viol sur une précédente affaire l’a brisée. Cherchant à retrouver pied dans un monde qui semble se détruire à mesure qu’elle avance, elle accepte de reprendre un poste au sein de la police, auprès d’un psychanalyste de renom, qu’elle apprécie plus qu’amicalement…

Vous aimez les polars et les différents points de vue ? Les personnages avec du caractère, qui n’ont pas froid aux yeux et qui se débattent au milieu de leurs sentiments respectifs ? La souffrance des autres est fait pour vous. J’ai adoré chacun des personnages, à leur manière. La brigade est vraiment bien décrite et chacun a sa petite heure de gloire au fil de l’écriture. Ecriture qui n’a certes rien de particulier, mais qui vous entraîne dans une psychologie tortueuse sans oublier de mettre l’accent sur l’action. C’est un polar, oui, mais teinté d’une touche de thriller qui m’a beaucoup plu !

Je dois dire que j’ai été un peu déçue par le dénouement de l’histoire, même si je l’ai trouvé novateur et bien amené. J’aurais peut-être préféré quelque chose de plus terre à terre, mais je suis très souvent déçue par les fins de romans, donc… Par contre, l’idée d’emmêler plusieurs enquêtes policières au fil du livre pour ne laisser aucun temps mort est une idée que j’adore et je valide. Je n’ai pas pu lâcher la Souffrance des Autres pendant une minute, et pourtant, c’est un bon pavé.

J’ai été heureuse de pouvoir enfin me perdre dans la lecture, alors que j’avais un peu de mal à retrouver cette flamme sur mes dernières lectures.

La personnage principale est forte et j’ai adoré sa psychologie. Encore plus quand les sentiments amoureux qu’elle a pour Tony viennent se mêler à la trame principale… j’aime quand l’amour guide les hommes, qu’il est leur repère dans la nuit. Je ne dirai rien sur leur dénouement personnel, mais j’ai adoré voir ce petit bout de romance s’imposer dans le récit. Et Tony est juste parfait ! ♥

Merci beaucoup aux éditions J’ai Lu pour ce service presse. 

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon au format numérique, ou au format poche à petit prix !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Que recherches-tu ?

Mes derniers posts

Pour ne rien rater !