
Editions J’ai Lu ~ Juin 2019 ~ Env. 352 pages
Format numérique / Format poche
-Je remercie les éditions J’ai Lu pour la lecture de ce titre en service de presse-
J’étais impatiente de découvrir cette histoire et j’en suis pleinement contente ! En fermant ce livre, mon ressenti est à court de mot tant l’ensemble m’a bouleversée. Sophie Jomain, nous livre là avec ‘Gâteau d’amour’ un écrit dévoué… d’une pure beauté !
L’histoire débute par un aperçu en arrière dans le temps. Annabelle âgée de dix-neuf ans est contrainte de régler tous leurs problèmes à elle et sa famille. Rien d’autre de toute façon n’est envisageable qu’hormis la vie de Charles, son petit frère. Et ce même si cela signifie devoir briser le cœur de son grand amour Antoine et le sien par la même occasion pour pouvoir accepter l’offre de Cédric. Offre qu’elle ne peut refuser étant donné l’urgence de la situation…
Puis nous voilà projeté quelques années plus tard où Annabelle a à présent quarante ans. Elle s’est enlisée dans une relation à prendre très peu de décisions dans sa vie… Sa situation, ses choix passés ne lui ont jamais permis d’être libre de décider quoique ce soit. Mais ce temps est révolu. Il n’est pas possible de changer le passé mais rien ne l’empêchera aujourd’hui de donner un nouveau souffle à sa vie… même si ses plaies sont bien trop visibles pour être délaissées.
Des personnages qui mènent chacun leur combat, avec des vies qui se croisent…
Confrontée et piétinée dans de la perversion narcissique par son mari. Annabelle est une femme usée et brisée aussi bien physiquement que psychologiquement.
Antoine s’il ne manque de rien en vivant selon son bon plaisir, au gré de ses envies, de ses caprices, il reste malheureusement seul. Il n’a personne de qui prendre soin ni pour combler son vide affectif. Il a eu le cœur brisé à vingt ans et jamais il n’a tenté de recoller les morceaux, préférant conserver ses sentiments dans une boite fermée à double tour…
Un véritable bras de fer va se jouer entre les deux hommes. Cédric se sait tout-puissant par rapport au frère d’Annabelle. Il va jouer sur cette corde sensible sur elle pour asseoir son pouvoir… Cédric n’est pas un personnage au profil lambda, mais un connard. Pas le connard arrogant qui fera fondre votre cœur mais la pourriture par excellence que l’on rêverait de détruire tant les dégâts qu’ils occasionnent sont irréversibles, ravageurs et destructeurs dans l’âme.
Sophie Jomain nous entraîne dans un écrit très complexe au niveau des choix de vie à faire pour ne pas avoir de regrets ni de remords sur ce que cela implique et les sacrifices encourus, qu’il est difficile de faire face aux coups durs de la vie tout en gardant la tête haute. Parfois nos envies sont à mettre au second plan au détriment d’un être qui nous est cher. Une vérité est certaine cependant c’est que tôt ou tard les gens qui usent et abusent des autres finissent par être utilisés à leur tour. Et le retour de bâton peut être terrible…
L’auteure affine méticuleusement les traits de personnalité de ses personnages pour nous permettre de comprendre leur fonctionnement et leur réflexion en y détaillant les tenants et aboutissants pour décrypter leur langage.
Entre Antoine et Annabelle les rapports ont été rompus mais la plaie reste béante. Antoine ne pourra pas rester la regarder sans agir. Il lui donnera la force dont elle a besoin pour affronter celui qui a fait d’elle ce qu’elle est devenue. Tétanisée, il sera son soutien pour l’encourager à ne pas faiblir. En douceur et avec prévenance et bienveillance, il va fissurer sa coquille pour réparer autant que possible les dommages collatéraux pour l’aider dans sa quête de reconstruction de soi. Lui aussi ne sera pas épargné dans tout ce chamboulement car il va devoir guérir l’amertume qui le consume où elle reste l’unique responsable. Ne dit-on pas que les blessures peuvent être réparées par la personne qui les a commises ?
La présence d’Albertine dans cette histoire adoucie le côté dramatique du récit et apporte une touche de compassion et de générosité plus qu’appréciable ! Elle sera la bonne étoile d’Annabelle…
–> Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (numérique ou poche) :
Laisser un commentaire